La Compagnie La Ronde de Nuit est une compagnie subventionnée de théâtre, tournée vers la création de spectacles de théâtre vivant. Elle est fondée en 2013, avec l'aide de Joël Jouanneau, professeur au CNSAD de Gaëtan Vassart et Sabrina Kouroughli

La Compagnie La Ronde de Nuit a reçu des soutiens au projet notamment du Centre National du Théâtre, de la DRAC d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de la Mairie de Paris, de l'Adami, de la Spédidam, du Jeune Théâtre National, de La Mousson d'Été, Centre des écritures contemporaines, ou de Radio France.

La Compagnie La Ronde de Nuit a été accueillie en résidence au CENT-QUATRE-PARIS, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à La Ménagerie de Verre- Paris, au Théâtre 13, au TGP St-Denis, au T2G - CDN de Gennevilliers et à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon. 

La Cie La Ronde de Nuit mène également des missions artistiques en milieu scolaire , avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.

La première pièce de Gaëtan Vassart Toni M , récompensée de l'Aide à la création des textes dramatiques du Centre national du Théâtre ( primée sous le titre Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et onze millions six cent mille euros dans mon dos) a été créée au Théâtre des Halles, au Festival d'Avignon, après une mise en espace à la Moussson d'été, et à la la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon. 

 

Depuis 2016, la Compagnie La Ronde de Nuit propose une trilogie autour des grandes héroïnes féminines en quête d'émancipation et de liberté avec Anna Karénine-Les bals où l'on s'amuse n'existent plus pour moi d'après Tolstoï, Mademoiselle Julie de Strindberg, et Bérénice de Jean Racine.

     Mises en scène de Gaëtan Vassart et Sabrina Kouroughli -  Productions de la Compagnie La Ronde de Nuit.

  •  2014 : Peau d'ourse, d'après le Pentamerone, mise en voix à la Maison de Radio France, Festival Viva Italia (récitante: Anne Alvaro).

  • 2014 : Toni M. (Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et onze millions six cent mille euros dans mon dos) de Gaëtan Vassart, création au Théâtre des Halles, Festival d'Avignon, après une mise en espace à la La Mousson d'été - Écritures contemporaines, et à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon (ce texte a recu l'aide à la création du Centre national du théâtre sous le titre "Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, et onze millions six cent mille euros dans mon dos").

  • 2015 : Retours en loge de Gaëtan Vassart, mise en lecture à la Comédie De Picardie - Amiens ( ce texte a reçu les Encouragements du Centre National du Théâtre).

  • 2016 : Anna Karénine - Les bals où on s’amuse n’existent plus pour moi d'après Léon Tolstoï, Théâtre de la Tempête et tournée, avec le soutien du Théâtre Montansier- Versailles, de La Ferme du Buisson- Scène nationale de Marne-La-Vallée, L'Équinoxe-scène nationale de Châteauroux, Théâtre national de Nice, la Scène Nationale d'Albi; avec l'aide de la Drac IDF, la Mairie de Paris, l'Adami, la Spedidam, avec la participation du Jeune Théâtre national, remerciements à Eric Ruf de la Comédie de Française.

  • 2018 : Mademoiselle Julie d'August Strindberg, Comédie de Picardie, en coproduction avec la Scène nationale d'Albi.

  • 2018 : Home (part 1) de Naghmeh Samini, Festival International Fajr à Téhéran, en partenariat avec l’Ambassade de France à Téhéran, Aftab Hall Theatre.

  •  2019 : Bérénice de Jean Racine,  Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre dramatique national du Val-de-Marne, en résidence au CENT-QUATRE-PARIS.

  •  2019 : Petit frère, d'après Aïda Aznavourian, Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg.

 

 

Gaëtan Vassart – Gaëtan Vassart est metteur en scène et comédien, né à Bruxelles le 10 novembre 1978, de nationalité française et belge. Gaëtan Vassart se  forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Philippe Adrien, Gérard Desarthe et Joël Jouanneau (2001-2004), après la Classe Libre au Cours Florent et l'INSAS-Bruxelles.

Il joue dans une vingtaine de productions au théâtre dont Bernard Sobel ("Dons, mécènes et adorateurs" d'Ostrovski, " Le mendiant ou la mort de Zand" , "La pierre" de Mayenbourg à La Colline - Théâtre National ou "Hannibal" de Grabbe au T2G) , Philippe Adrien, Gérard Desarthe, Joël Jouanneau, Eric Ruf, Pauline Bureau, Gilberte Tsaï, Sarah Capony, Brigitte Jacques,  et au cinéma, sous la direction Jean-Xavier de Lestrade, Laurent Herbiet, Deniz Gamze Ergüven et Pierre Schoeller.

 

Sabrine Kouroughli et Gaëtan Vassart fondent la Compagnie La Ronde de Nuit. Comme auteur et metteur en scène, il écrit Toni M. qui reçoit l’aide à la création des textes dramatiques du Centre national du Théâtre en mai 2011 et accueilli en résidence de création à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon puis à la Mousson d’Été, avant sa création au Théâtre des Halles, au Festival d’Avignon. 

Il écrit Peau d’Ourse d’après  le Pentamerone de Giambattista Basile, mis en voix à la Maison de Radio France avec Anne Alvaro.

 

En juin 2016, Gaëtan Vassart adapte et met en scène Anna Karénine - les bals ou on s’amuse n’existent plus pour moi  d’après Léon Tolstoï au Théâtre de la Tempête et en tournée. 

La même année, il coadapte " Elle joue" de Nahal Tajadod (Editions Albin Michel ) pour le théâtre avec Jean-Claude Carrière.

En 2018, il met en scène « Mademoiselle Julie » à la Comédie de Picardie, en coproduction avec la Scène nationale d’Albi, résidence de création à la Ménagerie de verre à Paris et au Théâtre 13

La même année, il met en scène « Home, partie1 » de Naghmeh Samini au Théâtre Aftab Hall à Téhéran, à l’invitation du International Fadjr Festival, en partenariat avec le Service Culturel de l’Ambassade de France à Téhéran.

En 2019, il met en scène Bérénice de Racine, en collaboration avec Sabrina Kouroughli au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne, en coproduction avec le Théâtre du jeu de Paume.

 

La même année il travaille avec Jean-Claude Carrière à l'adaptation cinématographique du roman de Nahal Tajadod "Les simples prétextes du bonheur" (Éditions Lattès), produit par Floréal Films. 

Il mettra en scène en octobre 2019 "Petit frère-la grande histoire Aznavour" d'après Aïda Azanvourian-Garvarentz, au Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg et en tournée en Arménie, avec le soutien de l'Ambassade de France en Arménie.

 

Sabrina Kouroughli – Metteuse en scène et comédienne, diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2004,  dans les classes de Joël Jouanneau, Eric Ruf et Gérard Desarthe. Dès sa sortie du conservatoire en 2004, elle joue sous la direction de Joël Jouanneau J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce (rôle pour lequel elle obtient la nomination Révélation meilleure comédienne Molières 2005.) 

Elle travaille avec Philippe Adrien dans Meurtres de la princesse juive ( Théâtre de la Tempête)  Gilberte Tsaï dans Le gai savoir ( CDN Montreuil), Pauline Bureau dans Le songe d’une nuit d’été (Théâtre du Conservatoire),  Filumena Marturano mis en scène par Gloria Paris (Théâtre de l’Athénée), Atteintes à sa vie de Martin Crimp mis en scène par Joël Jouanneau à la Cité internationale, Festival d’Automne, .

 

En 2007, elle travaille sous la direction Jacques Nichet dans Faut pas payer (Dario Fo) au Théâtre National de Toulouse ; Le Commencement du Bonheur (Giacomo Leopardi) à la MC93 et au TNT ; en 2008 dans Kliniken de Lars Noren, mise en scène de Jean-Louis Martinelli (Nanterre les Amandiers) ; en 2009  dans Sous l’œil D’Œdipe, texte et mise en scène de Joël Jouanneau (Festival d’Avignon,Théâtre de la Commune – Aubervilliers); Le Marin d’eau douce , texte et mise en scène de Joël Jouanneau au Grand T de Nantes. En 2010 sous la direction de Jacques Nichet dans L'anthologie inattendue au Collège de France (titulaire de la chaire de création artistique) ; en 2011 dans Jours Souterrains (Arne Lygre) mise en scène de Jacques Vincey au CDN de Vitry ; en  2012 dans L’homme inutile (Iouri Olécha) mise en scène de Bernard Sobel à la Colline-Théâtre National. En 2013 et 2014, elle joue dans Les serments indiscrets de Marivaux mis en scène par Christophe Rauck (Prix Syndicat de la Critique) au TGP CDN Saint-Denis.

 

En 2015, elle signe la collaboration artistique à la mise en scène de Jacques Nichet pour « Braise et cendres » d’après Blaise Cendrars, création à la Scène Nationale d’Albi. Elle joue en 2016 au Théâtre de la Tempête dans Anna Karénine, mise en scène de Gaëtan Vassart, et assure la collaboration à la mise en scène.

En 2018, elle joue dans  « Mademoiselle Julie » , mis en scène par Gaëtan Vassart, à la Comédie de Picardie, et assure la collaboration à la mise en scène.

La même année, elle signe la collaboration artistique à la mise en scène de Jacques Nichet pour «Compagnie» de Beckett,  au Théâtre de la Cité de Toulouse. .

En 2019, elle met en scène Bérénice de Racine avec Gaëtan Vassart au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne, en coproduction avec le Théâtre du jeu de Paume et Le Théâtre du Pont des Arts de cesson-Sevigné.

         Par ailleurs, Gaëtan Vassart et Sabrina Kouroughli  interviennent depuis plusieurs années en classes de Première et Terminale, Option théâtre, au Lycée René Cassin d'Arpajon, en convention avec la Direction Régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France et l'Académie de Versailles, et a enseigné au Théâtre Paul-Éluard à Choisy le Roi, lors d'ateliers de mise en scène, d'écriture et de jeu à la Comédie de Picardie, à la Royale Académie Internationale d'Été de Wallonie, Belgique; à l'école Florent, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, Maison André de Gouveia (Portugal), ou au Théâtre des Quartiers d'Ivry, centre dramatique national du Val-de-Marne.

          Avec leurs créations, Gaëtan Vassart et Sabrina Kouroughli nouent des fidélités avec le Théâtre de la Tempête, le Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne, le Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg , au Théâtre 13, au CentQuatre-Paris, au Théâtre du Jeu de Paume à Aix En Provence; Théâtre du Pont des Arts de Cesson-Sévigné, le Théâtre de Chelles, le Théâtre de l'Olivier - Istres, la Scène Nationale d’Albi, le Théâtre Montansier-Versailles, le Théâtre de Chartres, le Théâtre National de Nice,  La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-La-Vallée,  L’Equinoxe- Scène Nationale de Châteauroux, le Théâtre de Suresnes, le Théâtre de Sens, Théâtre de Montélimar, le Théâtre de Colombes, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon-Centre national des écritures du spectacle, la Mousson d'Été, MEEC des écritures contemporaines, la Comédie de Picardie, Théâtre Claude Debussy de Maisons-Alfort, ou à l'étranger au Théâtre de Mons en Belgique, au théâtre Aftaab à Téhéran, au Théâtre des Marionnettes à Ierevan en Arménie ou au Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg.

 

Organisation:

 

 

Brigitte Molkhou , Présidente de la Compagnie La Ronde de Nuit

Brigitte Molkhou est diplômée de l’Ecole nationale d'administration (ENA), de l'Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique et de l’Institut d'études politiques (IEP) Paris. Actuaire expert ERM, Brigitte Molkhou entame son parcours professionnel au sein du ministère des Affaires sociales, en juin 1984, en qualité d’adjointe, puis chef de bureau des affaires financières.

 

Haut fonctionnaire à la direction du Trésor depuis 1988, Brigitte Molkhou devient membre du directoire de la société d’ingénierie financière Imaffine, avant de rejoindre la filiale de la Caisse des dépôts et consignations, CDC Marchés, comme responsable de projets spéciaux. À ce titre, elle se charge de la coordination du dossier d’introduction en bourse de CNP Assurances.

En 1999, Brigitte Molkhou rejoint CNP Assurances où elle occupe les fonctions de responsable des relations avec les analystes financiers et les investisseurs jusqu’en 2008, date à laquelle elle devient chargée de mission auprès du directeur général adjoint finances, puis auprès du directeur général adjoint international de CNP Assurances. Depuis 2010, Brigitte Molkhou est la secrétaire générale de la direction internationale de CNP Assurances, dirigée par Xavier Larnaudie-Eiffel.

 

Lucie Ziane, Trésorière de la Compagnie La Ronde de Nuit. Lucie Ziane, avocate au Barreau de Paris, est responsable du département des agréments à l'Arjel - Autorité de régulation des jeux en ligne, République française.

Compagnie La Ronde de Nuit

19 rue de Moscou, 75008 Paris 

   Téléphone: 00 33 (0) 9 54 48 09 49   Télécopie: 00 33 (0) 9 59 48 09 49

Courriel: contact@larondedenuit.fr   Siret: 884 768 00020 ape9001Z 

Licence entrepreneur spectacle: 2-107 490 53-10 749 06 Tva Intracommunautaire: FR93801884768 

            www.larondedenuit.fr

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.