top of page
IMG_0360 copie.jpg
Gaetan 2_DSC5577 copie 2w.jpg

       La Compagnie La Ronde de Nuit est une compagnie de théâtre, tournée vers la création de spectacles de théâtre vivant. Fondée en 2014, avec l'aide de Joël Jouanneau, professeur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris de Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart, La Ronde de Nuit porte des créations autour de récits d'exil, de quête d'émancipation et de liberté des personnages féminins. 

       La Compagnie La Ronde de Nuit  mène également des missions artistiques en milieu scolaire , avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.

       La Compagnie La Ronde de Nuit a été accueillie en résidence au CENT-QUATRE-PARIS, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à La Ménagerie de Verre- Paris, au Théâtre 13, au TGP CDN de Saint-Denis, au Carreau du Temple-Paris, au T2G - CDN de Gennevilliers et à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon. 

 

       La Compagnie La Ronde de Nuit a été soutenue notamment par Artcena, la DRAC d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de la Mairie de Paris, de l'Adami, de la Spédidam, du Jeune Théâtre National, de La Mousson d'Été, Centre des écritures contemporaines, La Comédie Française et Radio France.

       Biographies

       Sabrina Kouroughli, metteuse en scène et actrice, née à Lyon, après une formation de danse classique et contemporaine,  elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2001, dans les classes d’Eric Ruf, Joël Jouanneau, Daniel Mesguich et Gérard Desarthe. 

Dès sa sortie du conservatoire en 2004, elle joue sous la direction de Joël Jouanneau J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce (rôle pour lequel elle obtient une nomination dans la catégorie révélation théâtrale aux Molière 2005). Elle travaille avec Philippe Adrien, Gilberte Tsaï, Pauline Bureau, Gloria Paris, Jean-Louis Martinelli,  Jacques Nichet, Jacques Vincey, Bernard Sobel, Christophe Rauck, Gaëtan Vassart. Par ailleurs, elle a été la collaboratrice artistique de Jacques Nichet au sein de la Compagnie L’Inattendu de 2014 à 2019. Elle  écrit avec Gaëtan Vassart Retours en loge, texte dramatique qui reçoit les Encouragements de Artcena en 2012.

 

 

       Gaëtan Vassart, comédien,  auteur, metteur en scène, né le 10 novembre 1978 à Bruxelles, de nationalité française et belge, se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dans les classes de Philippe Adrien, Gérard Desarthe et Joël Jouanneau, après l’INSAS à Bruxelles et la Classe Libre à l'Ecole florent .

       Il joue sous la direction de Bernard Sobel à de nombreuses reprises, Joël Jouanneau, Philippe Adrien, Gérard Desarthe, Pauline Bureau, Michel Didym, Gilberte Tsaï, Sarah Capony, Brigitte Jacques et au cinéma, sous la direction Deniz Gamze Ergüven, Jean-Xavier de Lestrade, Laurent Herbiet et Pierre Schoeller (L'Exercice de l'État, sélection FIF Cannes, Un certain regard).

       Il écrit Toni M. ( Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et onze millions six cent mille euros dans mon dos) qui reçoit l’aide à la création des textes dramatiques de Artcena en mai 2012 et est accueilli en résidence de création à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon puis à la Mousson d’Été, avant sa création au Théâtre des Halles, Festival d’Avignon en 2014. 

 

       Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart défendent avec la compagnie La Ronde de Nuit, l’idée d’un théâtre de service public. Entre classiques revisités et écritures contemporaines, mêlant parfois musique et danse, ils pensent et mettent en scène leurs créations en binôme depuis leur rencontre en 2004 au CNSAD de Paris. 

       En 2019, ils sont présélectionnés à la direction du Quai CDN Angers Pays de La Loire, aux côtés de Thomas Jolly, Renaud Herbin et Roland Auzet. Durant ces dernières années, ils ont eu le plaisir de eu le plaisir de travailler des textes de Jean Racine, Alexandre Ostrovski, Serge Valletti,  Marivaux, Dario Fo, William Shakespeare, Léon Tolstoï, August Strindberg, Jean-Luc Godard, Marguerite Duras, Atiq Rahimi, leurs propres textes et dernièrement Alice Zeniter.

 

       Dès 2016, ils proposent une trilogie autour des grandes héroïnes de la littérature en quête d'émancipation et de liberté

  • en 2016, Anna Karénine - les bals ou on s’amuse n’existent plus pour moi  d’après Léon Tolstoï au Théâtre de la Tempête et en tournée ; 

  • en 2018, Mademoiselle Julie d’Auguste Strindberg ,à la Comédie de Picardie à Amiens, en coproduction avec la Scène nationale d’Albi ;

  • en 2019, Bérénice de Racine au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne, en coproduction avec le Théâtre du jeu de Paume et en tournée.

       Gaëtan Vassart met en scène en 2018 Home de Naghmeh Samini au Théâtre Aftab Hall à Téhéran, à l’invitation du International Fadjr Festival, en partenariat avec le Service Culturel de l’Ambassade de France à Téhéran.

       En 2019, Petit Frère, la grande histoire Aznavour  d’après le roman d’Aïda Aznavour-Garvarentz au Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg, puis en tournée à la Caserne des Pompiers au Festival d'Avignon 2023 avec le soutien du Luxembourg et la Région Grand Est.

       

       De 2020 à 2022, Sabrina Kouroughli adapte et met en scène en collaboration avec Gaëtan Vassart le roman L'art de perdre d'Alice Zeniter (prix Goncourt des Lycéens), crée au 11•Avignon, en coproduction avec le TGP- cdn de Saint-Denis, en résidence au CENT-QUATRE-PARIS et au Carreau du Temple à Paris de février 2020 à juin 2022.  Après le succès public et critique, le spectacle est repris en tournée dans toute la France saison 2023 -2024 et au TGP au printemps 2024.

 ​​

       La Compagnie La Ronde de Nuit assure depuis 2016 une option Option théâtre (classes Terminale et première) au Lycée René Cassin d'Arpajon, convention avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France et l'Académie de Versailles. Ils ont animé en 2021 un atelier en Option théâtre (classes Terminale) au Lycée Charles de Foucauld en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS, autour de L'art de perdre.

       Sabrina Kouroughli assure en 2020-2021 une Option théâtre (classe Terminale) au Lycée Saint-Gratien à Enghien-Les-Bains en partenariat avec Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis Julie Deliquet. Gaëtan Vassart et Sabrina Kouroughli sont également intervenus au Théâtre Paul-Éluard à Choisy le Roi, à la Cité Internationale, Maison André de Gouveia (Maison du Portugal), à l'Académie Internationale d'Été de Wallonie, à la City Théâtre de Téhéran, à l'École Florent, ou encore au Théâtre des Quartiers d'Ivry, centre dramatique national du Val-de-Marne . 

      Mises en scène:

  •  2013 : Peau d'ourse, d'après le Pentamerone de Giambattista Basile, mise en voix à la Maison de Radio France, Festival Viva Italia (récitante: Anne Alvaro).

  • 2014 : Toni M. (Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et onze millions six cent mille euros dans mon dos) de Gaëtan Vassart, création au Théâtre des Halles, Festival d'Avignon, après une mise en espace à La Mousson d'été - Écritures contemporaines, et à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon (ce texte a reçu l'aide à la création du Centre national du théâtre sous le titre "Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, et onze millions six cent mille euros dans mon dos").

  • 2015 : Retours en loge, mise en lecture à la Comédie De Picardie - Amiens ( ce texte a reçu les Encouragements de Artcena).

  • 2016 : Anna Karénine - Les bals où on s’amuse n’existent plus pour moi d'après Léon Tolstoï, Théâtre de la Tempête et tournée, en coproduction avec le CDN de Nice, La Ferme du Buisson- Scène nationale de Marne-La-Vallée, L'Équinoxe-scène nationale de Châteauroux, Théâtre Montansier- Versailles, la Scène Nationale d'Albi; avec l'aide de la Drac IDF, la Mairie de Paris, l'Adami, la Spedidam, avec la participation du Jeune Théâtre national, remerciements à Eric Ruf de la Comédie de Française.

  • 2018 : Mademoiselle Julie d'August Strindberg, Comédie de Picardie, en coproduction avec la Scène nationale d'Albi.

  • 2018 : Home (part 1) de Naghmeh Samini, Festival International Fajr à Téhéran, en partenariat avec l’Ambassade de France à Téhéran, Aftab Hall Theatre.

  •  2019 : Petit frère, en collaboration avec Laure Roldan, d'après Aïda Aznavourian, Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg, tournée en Institut français Arménie, Théâtre de Vienne, Caserne des Pompiers-Avignon 2023, avec le soutien du Luxembourg et de la région Grand Est.      

                      

  • 2019 : Bérénice de Jean Racine,  Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre dramatique national du Val-de-Marne, en résidence au CENT-QUATRE-PARIS.                    

                                                         

  • 2022 : L'art de perdre, d'après le roman Prix Goncourt des Lycéens d'Alice Zeniter, au 11 Avignon et au Théâtre Gérard Philipe, coproduction TGP-CDN de Saint-Denis.  

                                                                

  • 2023 : Si seulement la nuit, de et avec Atiq Rahimi et Alice Rahimi, en résidence au CENTQUATRE-PARIS.

      Revues de presse

 

Compagnie La Ronde de Nuit

19 rue de Moscou, 75008 Paris 

   Téléphone: 00 33 (0) 9 54 48 09 49   Télécopie: 00 33 (0) 9 59 48 09 49

Courriel: contact@larondedenuit.fr   Siret: 884 768 00020 ape9001Z 

Licence entrepreneur spectacle: 2-107 490 53-10 749 06

Tva Intracommunautaire: FR93801884768 

            www.larondedenuit.fr

Organisation:

Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart, direction artistique

Brigitte Molkhou , Présidente de la Compagnie La Ronde de Nuit

bottom of page