La Compagnie La Ronde de Nuit est une compagnie subventionnée de théâtre, tournée vers la création de spectacles de théâtre vivant. Elle est fondée en 2013, avec l'aide de Joël Jouanneau, professeur au CNSAD de Gaëtan Vassart et Sabrina Kouroughli

La Compagnie La Ronde de Nuit a reçu des soutiens au projet notamment du Centre National du Théâtre, de la DRAC d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de la Mairie de Paris, de l'Adami, de la Spédidam, du Jeune Théâtre National, de La Mousson d'Été, Centre des écritures contemporaines, ou de Radio France.

La Compagnie La Ronde de Nuit a été accueillie en résidence au CENT-QUATRE-PARIS, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à La Ménagerie de Verre- Paris, au Théâtre 13, au TGP St-Denis, au T2G - CDN de Gennevilliers et à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon. 

La Cie La Ronde de Nuit mène également des missions artistiques en milieu scolaire , avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.

La première pièce de Gaëtan Vassart Toni M , récompensée de l'Aide à la création des textes dramatiques du Centre national du Théâtre ( primée sous le titre Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et onze millions six cent mille euros dans mon dos) a été créée au Théâtre des Halles, au Festival d'Avignon, après une mise en espace à la Moussson d'été, et à la la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon. 

 

Depuis 2016, la Compagnie La Ronde de Nuit propose une trilogie autour des grandes héroïnes féminines en quête d'émancipation et de liberté avec Anna Karénine-Les bals où l'on s'amuse n'existent plus pour moi d'après Tolstoï, Mademoiselle Julie de Strindberg, et Bérénice de Jean Racine.

En 2020, Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart sont artistes associés au Pont des Arts - Ville de Cesson-Sévigné.

Biographies

 

Sabrina Kouroughli, metteuse en scène et actrice, née le 10 mai 1978 à Lyon, après une formation de danse classique et contemporaine,  elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2001, dans les classes d’Eric Ruf, Joël Jouanneau, Daniel Mesguich et Gérard Desarthe. 

Dès sa sortie du conservatoire en 2004, elle joue sous la direction de Joël Jouanneau J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce (rôle pour lequel elle obtient une nomination dans la catégorie révélation théâtrale aux Molière 2005). Elle travaille avec Philippe Adrien, Gilberte Tsaï, Pauline Bureau, Gloria Paris, Jean-Louis Martinelli,  Jacques Nichet, Jacques Vincey, Bernard Sobel, Christophe Rauck, Gaëtan Vassart et  Émeline Bayart. Par ailleurs, elle a été la collaboratrice artistique de Jacques Nichet au sein de la Compagnie L’Inattendu de 2014 à 2019. Elle  écrit avec Gaëtan Vassart Retours en loge, texte dramatique qui reçoit les Encouragements du Centre National du Théâtre. en 2012.

 

 

Gaëtan Vassart, metteur en scène, auteur et acteur, né le 10 novembre 1978 à Bruxelles, de nationalité française et belge, se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dans les classes d’Eric Ruf, Philippe Adrien, Gérard Desarthe et Joël Jouanneau, après l’INSAS à Bruxelles.

Il joue très régulièrement au théâtre sous la direction de Bernard Sobel, ainsi que Joël Jouanneau, Philippe Adrien, Gérard Desarthe, Pauline Bureau, Michel Didym, Gilberte Tsaï, Sarah Capony, Brigitte Jacques et au cinéma, sous la direction Deniz Gamze Ergüven, Jean-Xavier de Lestrade, Laurent Herbiet et Pierre Schoeller (L'Exercice de l'État, sélection FIF Cannes, Un certain regard).

Il écrit Toni M. ( Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et onze millions six cent mille euros dans mon dos) qui reçoit l’aide à la création des textes dramatiques du Centre National du Théâtre en mai 2012 et est accueilli en résidence de création à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon puis à la Mousson d’Été, avant sa création au Théâtre des Halles, au Festival d’Avignon en 2014. 

 

Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart défendent avec la compagnie La Ronde de Nuit, l’idée d’un théâtre de service public. Entre classiques revisités et écriture contemporaine, spectacles adultes ou jeune public, mêlant parfois musique et danse, ils pensent et mettent en scène leurs créations en binôme, couple à la ville et à la scène depuis leur rencontre en 2004 au CNSAD de Paris. 

En 2019, ils sont présélectionnés à la direction du Cdn du Quai d’Angers, aux côtés de Thomas Jolly et Renaud Herbin.Durant ces dernières années, ils ont eu le plaisir de diriger Anne Alvaro, Valérie Dréville, Golshifteh Farahani, Stanislas Stanic, Stéphane Brel, Magaly Godenaire, Anna Mouglalis, Xavier Legrand ou Alexandre Steiger pour ne citer qu'eux, dans des textes de Giambattista Basile, Jean Racine, Léon Tolstoï, Alice Zeniter, August Strindberg, Marguerite Duras.

 

Dès 2016, ils proposent une trilogie autour des grandes héroïnes de la littérature en quête d'émancipation et de liberté : 

  • en 2016, Anna Karénine - les bals ou on s’amuse n’existent plus pour moi  d’après Léon Tolstoï au Théâtre de la Tempête et en tournée ; 

  • en 2018, Mademoiselle Julie d’Auguste Strindberg ,à la Comédie de Picardie à Amiens, en coproduction avec la Scène nationale d’Albi ;

  • en 2019, Bérénice de Racine au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne, en coproduction avec le Théâtre du jeu de Paume et en tournée.

 

Gaëtan Vassart met également en scène, en 2018, Home de Naghmeh Samini au Théâtre Aftab Hall à Téhéran, à l’invitation du International Fadjr Festival, en partenariat avec le Service Culturel de l’Ambassade de France à Téhéran et en 2019, Petit Frère, la grande histoire Aznavour  d’après le roman d’Aïda Aznavour-Garvarentz au Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg, puis en tournée en Arménie, avec le soutien de l’Ambassade de France en Arménie, le Ministère de la Culture en Arménie et la Focuna - Fonds du luxembourg.

 

En 2019, Gaëtan Vassart collabore avec Jean-Claude Carrière pour Floréal Films à l’écriture du scénario de Cécile et l’épicier d’après Les simples prétextes du bonheur de Nahal Tajadod.

 

En 2020, ils adaptent enfin pour la scène le roman L'art de perdre d'Alice Zeniter (prix Goncourt des Lycéens), et seront en résidence au CentQuatre-Paris et au Carreau du Temple à Paris en février 2020.  Le spectacle sera en résidence de création au TGP St-Denis et au Centquatre en novembre 2020.

 

En mars 2020, ils seront en résidence au Carreau du Temple avec Godard-Duras Dialogues  publiés aux Éditions Post-Face, Centre Pompidou, création au Théâtre du Pont des Arts.

 

En parallèle de leurs créations, ils interviennent régulièrement en classes de Première et Terminale, Option théâtre, au Lycée René Cassin d'Arpajon, au Théâtre Paul-Éluard à Choisy le Roi. Ils ont enseigné régulièrement à la Cité Internationale, Maison André de Gouveia (Maison du Portugal), à la Royale Académie Internationale d'Été de Wallonie, à la City Théâtre de Téhéran, à l'École Florent, ou encore au Théâtre des Quartiers d'Ivry, centre dramatique national du Val-de-Marne. 

Mises en scène de Gaëtan Vassart et Sabrina Kouroughli -  Productions de la Compagnie La Ronde de Nuit.

  •  2014 : Peau d'ourse, d'après le Pentamerone, mise en voix à la Maison de Radio France, Festival Viva Italia (récitante: Anne Alvaro).

  • 2014 : Toni M. (Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et onze millions six cent mille euros dans mon dos) de Gaëtan Vassart, création au Théâtre des Halles, Festival d'Avignon, après une mise en espace à la La Mousson d'été - Écritures contemporaines, et à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon (ce texte a recu l'aide à la création du Centre national du théâtre sous le titre "Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, et onze millions six cent mille euros dans mon dos").

  • 2015 : Retours en loge de Gaëtan Vassart, mise en lecture à la Comédie De Picardie - Amiens ( ce texte a reçu les Encouragements du Centre National du Théâtre).

  • 2016 : Anna Karénine - Les bals où on s’amuse n’existent plus pour moi d'après Léon Tolstoï, Théâtre de la Tempête et tournée, avec le soutien du Théâtre Montansier- Versailles, de La Ferme du Buisson- Scène nationale de Marne-La-Vallée, L'Équinoxe-scène nationale de Châteauroux, Théâtre national de Nice, la Scène Nationale d'Albi; avec l'aide de la Drac IDF, la Mairie de Paris, l'Adami, la Spedidam, avec la participation du Jeune Théâtre national, remerciements à Eric Ruf de la Comédie de Française.

  • 2018 : Mademoiselle Julie d'August Strindberg, Comédie de Picardie, en coproduction avec la Scène nationale d'Albi.

  • 2018 : Home (part 1) de Naghmeh Samini, Festival International Fajr à Téhéran, en partenariat avec l’Ambassade de France à Téhéran, Aftab Hall Theatre.

  •  2019 : Bérénice de Jean Racine,  Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre dramatique national du Val-de-Marne, en résidence au CENT-QUATRE-PARIS.

  •  2019 : Petit frère, d'après Aïda Aznavourian, Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg.

 

Organisation:

Brigitte Molkhou , Présidente de la Compagnie La Ronde de Nuit

Brigitte Molkhou est diplômée de l’Ecole nationale d'administration (ENA), de l'Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique et de l’Institut d'études politiques (IEP) Paris. Actuaire expert ERM, Brigitte Molkhou entame son parcours professionnel au sein du ministère des Affaires sociales, en juin 1984, en qualité d’adjointe, puis chef de bureau des affaires financières.

 

Haut fonctionnaire à la direction du Trésor depuis 1988, Brigitte Molkhou devient membre du directoire de la société d’ingénierie financière Imaffine, avant de rejoindre la filiale de la Caisse des dépôts et consignations, CDC Marchés, comme responsable de projets spéciaux. À ce titre, elle se charge de la coordination du dossier d’introduction en bourse de CNP Assurances.

En 1999, Brigitte Molkhou rejoint CNP Assurances où elle occupe les fonctions de responsable des relations avec les analystes financiers et les investisseurs jusqu’en 2008, date à laquelle elle devient chargée de mission auprès du directeur général adjoint finances, puis auprès du directeur général adjoint international de CNP Assurances. Depuis 2010, Brigitte Molkhou est la secrétaire générale de la direction internationale de CNP Assurances, dirigée par Xavier Larnaudie-Eiffel.

 

Lucie Ziane, Trésorière de la Compagnie La Ronde de Nuit. Lucie Ziane, avocate au Barreau de Paris, est responsable du département des agréments à l'Arjel - Autorité de régulation des jeux en ligne, République française.

Compagnie La Ronde de Nuit

19 rue de Moscou, 75008 Paris 

   Téléphone: 00 33 (0) 9 54 48 09 49   Télécopie: 00 33 (0) 9 59 48 09 49

Courriel: contact@larondedenuit.fr   Siret: 884 768 00020 ape9001Z 

Licence entrepreneur spectacle: 2-107 490 53-10 749 06 Tva Intracommunautaire: FR93801884768 

            www.larondedenuit.fr