top of page

 Cie La Ronde de Nuit 

    

      
Flyer A5_aznavour.jp2

"Au-delà de l’hommage réussi à Charles Aznavour, de la narration émouvante d’une vie, «Petit Frère» propose également une réflexion pertinente sur l’amour fraternel, sur la création artistique, sur la vie de bohème, sur la migration, sur l’intégration."

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

Petit Frère- La grande histoire Aznavour

D’après des matériaux autour de la biographie de Charles Aznavour.

Texte— Aïda Aznavour, Editions Robert Laffont

Mise en scène — Gaëtan Vassart

Adaptation — Laure Roldán, Gaëtan Vassart et Armen Verdian

Collaboration artistique — Laure Roldán

Avec Grégoire Tachnakian & Laure Roldán

Conseils dramaturgiques — Sabrina Kouroughli|Lumières— Nicolas Tremblay|Son — Christophe Séchet|Régie lumières — Eric Toxé|Régie son — Jonathan Christophe|Conseils dramaturgiques — Sabrina Kouroughli|Chorégraphie — Mélody Depretz

À la Caserne des Pompiers, Festival d'Avignon

Du 7 au 25 juillet 2023 à 19h45

(relâches les 13 et 20 juillet).

Contact Diffusion — Valérie Teboulle |  vteboulle@gmaill.com

Contact Presse —  Cécile Morel|  cecileasonbureau@orange.fr 

Durée : 1h15   

Spectacle  à partir de  9 ans

Production La Ronde de Nuit et Juana La Loca ; Avec l'aide de Kultur| lx – Arts Council Luxembourg dans le cadre de la Sélection officielle du Luxembourg en Avignon; Avec le soutien le CENTQUATRE-PARIS et le Carreau du Temple- Paris; Remerciements au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.


Flyer A5_aznavour2.jp2

La presse en parle:

FROGGY'S DELIGHT:

Le spectacle passe d'un lieu à un autre, traverse les époques dans une mise en scène fluide et très convaincante de Gaëtan Vassart(...) Laure Roldan, lumineuse et vibrante est une Aïda toute en sobriété, une Edith Piaf clownesque magistrale et toute une galerie de personnages qu'elle incarne avec talent.(...) Quant à Grégoire Tachnakian, il est tout en finesse avec une vraie humanité un Charles plus vrai que nature. Il restitue à la perfection le mélange d'ambition et de modestie de ce jeune homme bourré de défauts qui les utilisa à son avantage.

Un grand moment de théâtre délivré avec générosité par deux comédiens extraordinaires dans un spectacle magnifique, enlevé et très émouvant.   Nicolas Arnstam, le 10 octobre 2020.

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ:  Les Aznavour, une version intimiste de la tragédie arménienne (...) Ovations du public (...) La mise en scène de Gaëtan Vassart reste très discrète, sans effet superflu pour laisser place à l'essentiel: les mots d'une femme et sa relation privilégiée avec son petit frère (...) Laure Roldan incarne avec talent une savoureuse galerie de portaits, de l'arrière-grand-mère à sa désopilante évocation de la possessive Edith Piaf (...) Un spectacle en résonance avec tout son passé, avec le génocide, l'exode, en prise directe avec l'actualité: le conflit du Haut Karabah. Jean-Yves Estre, le 18 octobre 2020

SCENEWEB:

Laure Roldán et Gaëtan Vassart s’emparent de ce texte, et avec brio mettent en scène l’exil des parents arméniens, la pauvreté à Paris, la relation décisive de Charles avec Édith Piaf et la conquête du music-hall. Ils retracent avec sensibilité une histoire, celle de l’intégration dans un pays, par la langue et à force de talent et de volonté. Celle d’une odyssée singulière qui éclaire tout un siècle. Car si le destin de Charles Aznavour touche à l’universel, c’est qu’il porte en lui le chant de l’exil.

TSF JAZZ:

Derrière le célèbre chanteur, se cache le destin bouleversant d’une famille arménienne sur plusieurs générations de 1915 à nos jours, un très beau spectacle. Thierry Lebon, le 1er Octobre 2020

📻 Interview avec Gaëtan Vassart sur l’émission Coup de Projecteur du 30 septembre 2020. 📻 TSF Jazz ( durée 5')

LE QUOTIDIEN (Luxembourg):

Une vie incroyable résumée avec brio en 1 h 20 de pièce. Au-delà de l’hommage réussi à l’homme et à l’artiste, de la narration émouvante d’une vie, ce Petit Frère propose également une réflexion pertinente sur l’amour fraternel, sur la création artistique, sur la vie de bohème, sur la migration, sur l’intégration, sur le génocide aussi. Des sujets qui, pour les derniers, résonnent étrangement avec l’actualité et ce qui se passe au Kurdistan... La mise en scène est sensible, les comédiens sont touchants. Sur scène, Laure Roldan est Aïda. Grégoire Tachnakian interprète Charles. Il est sombre, elle est solaire. Mais les deux comédiens deviendront à différents moments également d’autres personnages ayant un lien avec le récit, voire eux-mêmes lors d’une courte scène. L’ensemble émeut autant qu’il bouscule. 

Pablo Chimienti, le 17 octobre 2019

LUXEMBOURG WORT (La Voix du Luxembourg)

Laure Roldàn et Grégoire Tachnakian multiplient savoureusement les rôles, donnant belle ville aux protagonistes du récit. Gaëtan Vassart les a installés dans une scénographie tout aussi multiple de juste inventivité, donnant à "voir" ses différents lieux et environnements...

En un peu plus d'une heure d'évocation émouvante et souriante, en toute empathie communicative, ils réussissent à mettre en évidence l'importance des racines familiales et arméniennes, l'affection perpétuée de la "grande soeur", la volonté indéfectibe du jeune homme en dépit de tous les obstacles, la relation décisive avec Edith Piaf. 

Stéphan Gilbart, le 18 octobre 2019

ZEITUNG 

Au-delà de l’hommage réussi à Charles Aznavour, de la narration émouvante d’une vie, «Petit Frère» propose également une réflexion pertinente sur l’amour fraternel, sur la création artistique, sur la vie de bohème, sur la migration, sur l’intégration. Laure Roldán et Gaëtan Vassart s’emparent de ce texte, et avec brio mettent en scène le génocide arménien, l’exil des parents Aznavourian, la pauvreté à Paris, l’occupation nazie et la relation décisive de Charles avec Édith Piaf avant la conquête du music-hall. La pièce retrace à travers ce parcours singulier l’histoire de l’intégration dans un pays, par la langue et à force de talent et de volonté. Car si le destin de Charles Aznavour touche à l’universel, c’est qu’il porte en lui le chant de l’exil.

3.PETIT FRERE_(c)_boshua_01-0341.JPG
PETIT FRERE_(c)_boshua_1178.jpg

Note d'intention de Petit frère, la grande histoire Aznavour.

L’art est la terre universelle qui ne cesse jamais d’accueillir ceux dont l’exil a rythmé l’existence. La joie que fait naître l’exercice d’une passion reste plus forte que les épreuves qu’il amène à surmonter. Petit Frère, la grande histoire Aznavourest le récit d’une vie qui éclaire tout un siècle. Librement inspiré du roman autobiographique d'Aïda Aznavour-Garvarentz, nous retraçons le parcours d’un frère et d’une soeur, Charles et Aïda Aznavour, pris dans la tourmente de l’Histoire de notre continent. Le destin d’une famille arménienne de la fin du 19e siècle à nos jours peut rendre compte de l’immense force de vie dont est capable chaque être humain.  

Notre adaptation est une réflexion sur la création, celle d'un auteur-compositeur qui se définit lui-même comme un "tâcheron" de l'écriture, un petit soldat qui broie du papier de manière obsessionnelle. Mais l'histoire de Charles Aznavour, c'est aussi celle d'un fils d'émigré, un artiste en colère depuis trois générations, qui garde les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

 

De 1915 à nos jours, de l'empire russe des Tsars à la France d'aujourd'hui, nous évoquons le génocide, la fuite des Aznavourian, la guerre de 1940, la pauvreté à Paris, la relation de Piaf et Aznavour, la conquête du music-hall et l'intégration en France par la chanson et par la langue.C'est un dialogue ininterrompu entre la sœur et le frère, enfants de la balle qui se remémorent les personnages de leur vie croisés sur près d'un demi-siècle. Dans les méandres d'une double mémoire, ils se remémorent leurs parents qui racontent le départ, des migrants qui pont perdu un pays mais qui ont gagné le monde. Enfants d'émigrés venus en France chercher un avenir meilleur, Aïda et Charles Aznavour portent en eux un formidable élan vital. Contraints de renoncer à poursuivre leurs études scolaires faute d'argent, ils témoignent que l'accomplissement individuel est cependant possible. 

 

Si Charles Aznavour touche à l'universel, c'est qu'il porte le chant de l'exil. Sa voix est un vent chaud du désert qui nous traverse de part en part, vieux de plusieurs millénaires, indémodable, éternel. Si ce début de 21ème siècle nous apparaît comme une période trouble et annonciatrice de désordre, il nous semble important de faire entendre la voix de ceux qui en ont déjà traversé de semblables et de pires. La voix de ceux qui ont fait cette traversée en conservant le sens de l’hospitalité et la conscience de ce qu’ils estiment être juste pour le plus grand nombre. Des voix chantées, et des voix écrites, qui affichent une joie qu’on pourrait croire contradictoire avec les heures sombres d’un temps qui aurait pu en obscurcir l’éclat.  

petit frere.jpg
Dauphiné libéré.png

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Petit_frère_presse.jpg

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

article quotidien Luxembourgeois.jpg
article quotidien Luxembourgeois2.jpg
PETIT FRERE_(c)_boshua_0884.jpg

Charles et Aïda Aznavour, pris dans la tourmente de l’Histoire de notre continent: De 1915 à nos jours, de l'empire russe des Tsars à la France d'aujourd'hui, nous évoquons le génocide, la fuite des Aznavourian, la guerre de 1940, la pauvreté à Paris, la relation de Piaf et Aznavour, la conquête du music-hall et l'intégration en France par la chanson et par la langue. C'est un dialogue ininterrompu entre la sœur et le frère, enfants de la balle qui se remémorent les personnages de leur vie croisées sur près d'un demi-siècle. Toujours en gardant l'espoir. 

Précédentes dates:

Création le 16 octobre 2019 aux Théâtres du Luxembourg-Théâtre des Capucins dans le cadre de Talents Lab ( 15-16/10/2019);

Théâtre des Marionnettes à Yerevan—Arménie (21 -22 /10/2019);

Théâtre de Gyumri - Arménie (24/10/2019);

Théâtre de Goris- Arménie (26/10/2019);

Théâtre de L'Opprimé-Paris (30/09 au 11/10/2020);

Théâtre de Vienne— France (14/10/2020);

Théâtre du Ponts des Arts - Cesson Sévigné (27/03/2021) ANNULÉCovid

Escher Theater— Luxembourg (11/06/2021);

Caserne des Pompiers, Avignon (07-25/07/2023) avec le soutien de Kultur| lx – Arts Council Luxembourg dans le cadre de la Sélection officielle du Luxembourg en Avignon. (relâches les 13 et 20 juillet)

bottom of page